Intégration d’Omnium pour la Banque Cantonale de St-Gall
Changement de paradigme dans le conseil avec Omnium
Le résultat
Omnium est aujourd’hui l’outil central du conseil à la clientèle de la Banque Cantonale de St-Gall. Le conseil en face à face avec Omnium est systématiquement établi chez tous les conseillers pour l’analyse de la situation de vie, les opérations hypothécaires et l’analyse de la prévoyance. De même, des solutions tierces sont intégrées pour les opérations de placement et les plans d’épargne en fonds.
Le fait que ce nouveau processus de conseil avec Omnium obtienne de très bonnes notes de la part des conseillers et des clients est le résultat d’une démarche largement étayée.
La situation de départ
En 2017, la Banque Cantonale de St-Gall a décidé d’adopter une nouvelle stratégie de conseil global basé sur des objectifs. Ce changement de paradigme implique également un accompagnement des clientes et clients tout au long des différentes phases de leur vie. Partant de cette stratégie, une solution a été recherchée sur le marché pour être mise en œuvre.
La Banque cantonale de Saint-Gall regrettait à ce moment-là l’absence de diverses fonctions dans Omnium. Les modules déjà existants, les concepts sous-jacents et l’approche proposée ont convaincu les représentants de la banque, ce qui a permis à Braingroup de remporter le marché avec Omnium.
La direction de la Banque Cantonale de St-Gall n’a pas simplement demandé l’introduction d’un outil pour le conseil, mais a lancé un processus de changement à long terme pour établir une philosophie de conseil globale basée sur des objectifs. Le conseil basé sur des outils avec Omnium comme application centrale est donc bien plus qu’une simple solution informatique.
La procédure
L’ensemble du projet a été mis en œuvre par étapes, avec une vision claire dès la première heure. Les principales étapes du projet ont été les suivantes:
- Introduction du module Omnium Conseil de base avec les objectifs suivants:
- Placer la clientèle, ses objectifs et ses souhaits, au centre des préoccupations
- Obtenir un aperçu de la situation financière de la clientèle (ménage entier)
- Elaboration de mesures pour atteindre les objectifs financiers de la clientèle
- Constitution d’une base pour l’approfondissement lors d’entretiens de suivi (financement, placement, prévoyance)
- Introduction du module de conseil en placement, par le biais de l’intégration de l’application de gestion de portefeuille existante “FINFOX Touch”, avec les objectifs suivants:
- Réalisation d’un conseil en placement basé sur des objectifs
- Amélioration de l’expérience de conseil grâce à des simulations interactives
- Accès à des informations/documents pertinents tels que des listes de recommandations, des fiches d’information, etc.
- Introduction du module Omnium Prévoyance avec les objectifs suivants:
- Sensibilisation de la clientèle aux événements à risque que sont l’incapacité de gain, le décès et la vieillesse
- Positionnement en tant que banque globale
- Ouvrir la porte à un conseil plus approfondi par des spécialistes
- Introduction du module Financement d’Omnium avec les objectifs suivants:
- Évaluation de la valeur d’un bien immobilier par l’intégration de modèles d’estimation hédoniques
- Montrer à la clientèle sa capacité à assumer un financement immobilier
- Proposer à la clientèle différentes variantes de financement et de produits hypothécaires sans rupture de supports
- Augmentation de l’expérience client dans le conseil grâce à l’intégration de services supplémentaires externes
Les avantages
- Avec Omnium, la banque a établi une approche de conseil numérique centrée sur le client.
- Les conseillères et conseillers ainsi que les clientes et clients attribuent de très bonnes notes à l’expérience de conseil avec Omnium.
- Grâce à des processus bien pensés et cohérents, la banque a créé des bases flexibles pour d’autres thèmes de conseil.
- Le vaste programme de changement a été soutenu par la banque à tous les niveaux et possède un grand rayonnement à l’intérieur comme à l’extérieur.