Projet d’intégration pour la Baloise Assurance
Plate-forme de conseil stratégique
Le résultat
Avec Omnium, la Baloise Assurance dispose d’une plateforme de conseil numérique complète, largement utilisée tant par le service externe que par les experts.
L’accent est mis sur la prévoyance et la planification de la retraite. Grâce à l’utilisation d’autres modules Omnium, notamment dans les domaines de la fiscalité et des placements, la Baloise Assurance peut proposer des conseils globaux tout en profitant des économies d’échelle d’une solution informatique complète.
Depuis 2023, le module de financement Omnium est également utilisé dans tout le pays par la Bâloise. L’extension de la suite Omnium déjà existante renforce la vision d’une plateforme de conseil stratégique.
La situation de départ
La solution individuelle de la Baloise Assurance pour l’analyse de la prévoyance et le conseil en placement avait pris de l’âge sur le plan technologique. Les services de calcul pour l’analyse de la prévoyance provenaient déjà à l’époque de Braingroup.
Les éléments fondamentaux de l’ancienne solution, comme un frontend attrayant et intuitif, avaient fait leurs preuves et devaient prendre encore plus d’importance dans la nouvelle solution, malgré une fonctionnalité complète.
La vision était celle d’un conseil global, incluant une stratégie omnicanal. De même, la solution devait pouvoir être utilisée de manière flexible aussi bien pour des conseils simples que pour des cas spéciaux par des experts et permettre d’affiner continuellement les conseils.
La procédure
La Baloise Assurance était consciente que la bonne acceptation de la solution logicielle par les conseillers était un facteur clé de succès. C’est pourquoi de nombreux collaborateurs du front ont été impliqués dans le processus d’évaluation. Omnium a obtenu les meilleures notes parmi tous les fournisseurs.
L’introduction d’une solution de conseil complète nécessite des adaptations dans différents domaines. Voici quelques-uns des éléments importants du projet:
- Comme la Baloise Assurance a été l’un des premiers clients de l’Omnium, le module Prévoyance a été étendu sur le plan fonctionnel selon les besoins des experts.
- Il s’est avéré que les possibilités de configuration et la flexibilité d’Omnium étaient si grandes qu’il n’était pas nécessaire d’adapter davantage le produit. La personnalisation d’Omnium a pu être limitée aux éléments visuels du frontend et du document client.
- Pour pouvoir travailler efficacement au quotidien et garantir une acceptation élevée par les utilisateurs, il était déjà clair avant le début du projet que l’intégration d’Omnium dans les systèmes environnants était un facteur central. En même temps, de telles intégrations impliquent des coûts considérables et une complexité accrue du projet. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas mis en œuvre le maximum d’intégration de données possible, mais nous avons intégré les systèmes qui présentaient un bon rapport coût-efficacité.
- Un élément important du projet a été la formation complète de tous les collaborateurs du service de conseil. Cela a permis de garantir, sur plusieurs phases, que les conseillers utilisent l’outil avec une grande assurance lors des entretiens avec les clients et qu’ils savent en exploiter les avantages.
Les avantages
- La Baloise Assurance a mis en place une plateforme de conseil numérique complète qui garantit une qualité et une efficacité élevées.
- Grâce à des concepts sophistiqués, Omnium peut être utilisé de manière flexible aussi bien pour des séances courtes que pour des entretiens complets par les experts.
- Grâce à un frontend intuitif, même les nouveaux collaborateurs se familiarisent rapidement avec l’outil de conseil.